Contrôle social

53 sons

Articles

Pierre contre Flash-Ball

En 2007 lors du mouvement lycéen et étudiant contre la LRU et la casse de l’éducation nationale, Pierre Douillard, alors qu’il essayait avec d’autre d’occuper le rectorat de Nantes, est pris pour cible par un tir de flash-ball et perd un œil. En mars 2012 le tribunal de Nantes relaxait Mathieu Léglise, le flic tireur, et donne par la même un blanc sein aux (...)

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Contre l’islamophobie : "La violence de la société, c’est pas de la faute des immigré-e-s mais de ceux qui nous oppriment et nous exploitent"

Dans ce climat où des centaines d’actes anti musulmans et racistes surviennent en France et s’installent dans une routine inquiétante, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue ce dimanche 18 janvier 2015 pour lutter contre l’islamophobie et tous les racismes.
Reportage réalisé à la manifestation parisienne contre (...)

Des postier(e)s du 92 en lutte devant la sureté territoriale.

Le 21 mai 2014, 5 postier(e)s du 92 en grève depuis plus de 100 jours, étaient convoqué(e)s devant la sureté territoriale pour être entendu(e)s suite à une plainte liée à leur activité syndicale. Ils appelaient à un rassemblement devant le commissariat du 19ième, pour accompagner et soutenir les postier(e)s en lutte. Ce reportage à été réalisé durant ce (...)

La mobilisation s’organise contre la construction du barrage au Testet et contre les violences policières

Partout en France des rassemblements, des manifestations, des actions pour dire la colère face à la mort de Rémi fraisse, au mépris du pouvoir, à la poursuite du projet de construction du barrage du Testet.
L’actu des luttes a invité Joël qui travaille depuis plusieurs années sur l’armement de la police pour faire le point sur ces armes soi disant non létales (...)

ALI ZIRI : VIOLENCES POLICIÉRES ET IMPUNITÉ JUDICIAIRE

En 2009, Ali Ziri, un homme de 69 ans, est assassiné lors d’un contrôle de police à Argenteuil. Le vendredi 12 décembre 2014, la chambre d’instruction de la cours d’appel de Rennes confirme le non-lieu prononcé en 2012 à l’encontre de la police. Ce reportage est constitué d’une première partie, qui réunie un extrait de la réunion du collectif vérité et justice pour (...)

Manif interpro à Paris le jeudi 19 juin 2014

En pleine grève des cheminots, alors que la grève des postiers en est à quatre mois et que le mouvement des intermittents s’étend une manifestation interprofessionnelle était organisée. Le syndicats CGT, SUD,FO avaient décidé que le trajet s’arrêterait à Madeleine, mais au moins deux milles manifestants en avaient décidé différemment surtout après les coups qu’ils (...)

Paris nous appartient ?

La compagnie "Moukden" théâtre à l’issue de la représentation "Paris nous appartient" d’après la vie parisienne l’Offenbach, a eu la très bonne idée d’inviter Jean Pierre Garnier. Cet urbaniste critique marxiste libertaire revient sur la dépossession du peuple par le pouvoir de son environnement culturel et urbanistique. Marseille 2013 Capital Culturelle est cité (...)

RAYMOND GURÊME : UN CAS DE PLUS DE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 23 septembre 2014, la police fait irruption sur le terrain de Raymond Gurême, et violente l’ensemble de sa famille. Raymond Gurême, un homme de 89 ans, ancien résistant qui a écrit le livre " interdit aux roms" est jeté au sol et matraqué. Ces violences s’inscrivent dans la suite d’un harcèlement incessant de la part de la BAC d’Arpajon dans l’ Essonne. (...)

Makomé tué par la police en 1993

Makomé, jeune homme de 17 ans a été abattu à Paris dans le commissariat du XVIIIe d’une balle dans la tête en 1993. Ce reportage réalisé au moment des faits, revient sur les circonstances de cet assassinat, la mobilisation qui s’en est suivie et donne la parole aux témoins et protagonistes.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50