Contrôle social

53 sons

Articles

Contre l’islamophobie : "La violence de la société, c’est pas de la faute des immigré-e-s mais de ceux qui nous oppriment et nous exploitent"

Dans ce climat où des centaines d’actes anti musulmans et racistes surviennent en France et s’installent dans une routine inquiétante, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue ce dimanche 18 janvier 2015 pour lutter contre l’islamophobie et tous les racismes.
Reportage réalisé à la manifestation parisienne contre (...)

Travail sous surveillance

C’est à travers deux affaires, la Poste et Ikéa, que sera abordée la question de la surveillance au travail. Pour la première, c’est la question de la vidéo surveillance, et pour la seconde, ce sera celle des fichiers de surveillance salariés/client. Enregistré le 18 avril et diffusé sur FPP dans l’Actu des (...)

malin mendy

Dans l’émission l’ envolée du 8 Mars 2013, a eu lieu un entretien téléphonique avec Malin Mendy incarcéré à la maison d’ arrêt de Laon -02-,après avoir été transféré du centre de détention de Annoeullin-59- .Il revient sur ces conditions de détentions.Son témoignage et précieux, car Malin a connu la prison depuis les années 80, il décrit ainsi les "évolutions" du monde (...)

Mouvement des chômeurs : Rennes, Manif du 5 Décembre 2009

Point d’orgue de la quinzaine de mobilisation contre le chômage et la précarité, la manifestation du 5 Décembre à Rennes a été annulée puis réprimée par la police. Un individu présent ce jour là reviens sur ce mouvement et nous raconte...

Trois livres, trois auteurs contre la police

Une présentation de trois ouvrages s’est tenue à Paris le 6 décembre 2012 :
"Rengainez, on arrive !" de Mogniss H. Abdallah, "Je n’aime pas la police de mon pays" de Maurice Rajsfus et "La domination policière, une violence industrielle" de Mathieu Rigouste.
Trois générations de militants qui livrent leurs expériences sur l’activité et la fonction (...)

Wir bleiben alle - nous restons tous !

Berlin est une ville en plein développement, une ville vendue comme branchée et sexy. Capitale d’une Allemagne réunifiée, elle est devenue le terrain de jeu de politiciens corrompus et de spéculateurs sans scrupules désireux de tirer le maximum de profits d’un marché immobilier en pleine croissance, bien sûr, au détriment des habitants à faibles revenus (et à (...)

La résistance au puçage continue...

Face à l’obligation d’identifier électroniquement les brebis et chèvres, et à la menace d’obligation de recourir à des mâles ou semences mâles certifiées pour les ruminants, des éleveurs et éleveuses résistent et s’organisent depuis plusieurs années. Parmi elles et eux, Nathalie et Laurent ont eux deux contrôles liées à leurs subventions de la Politique Agricole (...)

Manifestation Antifasciste du 23 Juin à Paris

Prise de son à la manifestation antifasciste du 23 Juin à Paris. Réalisé par l’équipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur

Servitude volontaire

Interview de Roland Gori, psychanalyste à l’initiative de l’Appel des appels. Ce collectif réunit des professionnels de la santé, de l’éducation nationale, de la presse ou de la magistrature, qui refusent la déshumanisation de leur travail, leur mise au pas dans le système économique financier.
Roland Gori, auteur notamment de l’ouvrage La Santé totalitaire (...)

Non-scolarisation et apprentissage informel

Léo, neuf ans, ne va pas à l’école. Ses parents ont fait le choix de la déscolarisation. Comme pas mal d’autres familles déscolarisantes, ils subissent un harcèlement administratif et juridique.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50