Contrôle social

53 sons

Articles

Les luttes dans les prisons des années 54 à 62.

Durant la guerre d’Algérie des milliers de combattants FLN ont été incarcérés dans les prisons Françaises. Rachid Zeggagh retrace leurs luttes pour la digité, la liberté et l’indépendance dans son livre "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962, La prison un champ de bataille". Rachid Zeggagh a lui même été emprisonné pendant cinq (...)

Mouvement des chômeurs : Rennes, Manif du 5 Décembre 2009

Point d’orgue de la quinzaine de mobilisation contre le chômage et la précarité, la manifestation du 5 Décembre à Rennes a été annulée puis réprimée par la police. Un individu présent ce jour là reviens sur ce mouvement et nous raconte...

Servitude volontaire

Interview de Roland Gori, psychanalyste à l’initiative de l’Appel des appels. Ce collectif réunit des professionnels de la santé, de l’éducation nationale, de la presse ou de la magistrature, qui refusent la déshumanisation de leur travail, leur mise au pas dans le système économique financier.
Roland Gori, auteur notamment de l’ouvrage La Santé totalitaire (...)

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

La mobilisation s’organise contre la construction du barrage au Testet et contre les violences policières

Partout en France des rassemblements, des manifestations, des actions pour dire la colère face à la mort de Rémi fraisse, au mépris du pouvoir, à la poursuite du projet de construction du barrage du Testet.
L’actu des luttes a invité Joël qui travaille depuis plusieurs années sur l’armement de la police pour faire le point sur ces armes soi disant non létales (...)

Rengainez, on arrive !

Mogniss Abdallah vient de publier un livre chez Libertalia : "Une chronique des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaires, contre la hagra policière et judiciaire des années 1970 à aujourd’hui."
L’auteur, engagé dans les luttes depuis les années 1970, restitue ces luttes en s’appuyant sur les archives politiques et culturelles du mouvement, soulignant (...)

Pierre contre Flash-Ball

En 2007 lors du mouvement lycéen et étudiant contre la LRU et la casse de l’éducation nationale, Pierre Douillard, alors qu’il essayait avec d’autre d’occuper le rectorat de Nantes, est pris pour cible par un tir de flash-ball et perd un œil. En mars 2012 le tribunal de Nantes relaxait Mathieu Léglise, le flic tireur, et donne par la même un blanc sein aux (...)

Non-scolarisation et apprentissage informel

Léo, neuf ans, ne va pas à l’école. Ses parents ont fait le choix de la déscolarisation. Comme pas mal d’autres familles déscolarisantes, ils subissent un harcèlement administratif et juridique.

ALI ZIRI : VIOLENCES POLICIÉRES ET IMPUNITÉ JUDICIAIRE

En 2009, Ali Ziri, un homme de 69 ans, est assassiné lors d’un contrôle de police à Argenteuil. Le vendredi 12 décembre 2014, la chambre d’instruction de la cours d’appel de Rennes confirme le non-lieu prononcé en 2012 à l’encontre de la police. Ce reportage est constitué d’une première partie, qui réunie un extrait de la réunion du collectif vérité et justice pour (...)

Déscolarisation et résistance à l’éduc naze

En france, si l’instruction est obligatoire, la scolarisation ne l’est pas. Ainsi, un certain nombre de familles décident de ne pas livrer leurs enfants pieds et poings liés aux minables dictateurs des salles de cours.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50