Contrôle social

53 sons

Articles

Pierre contre Flash-Ball

En 2007 lors du mouvement lycéen et étudiant contre la LRU et la casse de l’éducation nationale, Pierre Douillard, alors qu’il essayait avec d’autre d’occuper le rectorat de Nantes, est pris pour cible par un tir de flash-ball et perd un œil. En mars 2012 le tribunal de Nantes relaxait Mathieu Léglise, le flic tireur, et donne par la même un blanc sein aux (...)

Contre l’islamophobie : "La violence de la société, c’est pas de la faute des immigré-e-s mais de ceux qui nous oppriment et nous exploitent"

Dans ce climat où des centaines d’actes anti musulmans et racistes surviennent en France et s’installent dans une routine inquiétante, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue ce dimanche 18 janvier 2015 pour lutter contre l’islamophobie et tous les racismes.
Reportage réalisé à la manifestation parisienne contre (...)

ALI ZIRI : VIOLENCES POLICIÉRES ET IMPUNITÉ JUDICIAIRE

En 2009, Ali Ziri, un homme de 69 ans, est assassiné lors d’un contrôle de police à Argenteuil. Le vendredi 12 décembre 2014, la chambre d’instruction de la cours d’appel de Rennes confirme le non-lieu prononcé en 2012 à l’encontre de la police. Ce reportage est constitué d’une première partie, qui réunie un extrait de la réunion du collectif vérité et justice pour (...)

A ceux qui se croient libres

Présentation du livre "A ceux qui se croient libres" - Nadia Menenger, Editions de l’insomniaque
Ce livre retrace la vie d’un "prisonnier social" : Thierry Chatbi (1955-2006). Plus de vingt-cinq ans passés derrière les barreaux : la maison de correction dès l’enfance, les centres pour jeunes détenus dans son adolescence, puis les maisons d’arrêt... avant (...)

Black power : la question noire aux Etats- Unis

Ce 27 Mars 2013,a l’occasion de la parution de : sur la question noire de C.L.R James et de Black and Red, consacrée aux luttes noires, latinos,ouvrières, féministes aux États-Unis,les éditions Syllepse propose sur ses thèmes un débat, dans le 20eme arrondissement de Paris .
radio :
FPP
caractéristiques techniques :
Durée : 1h28 mn
mp3 - 192 kbps -121.7 Mo (...)

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Manifestation Antifasciste du 23 Juin à Paris

Prise de son à la manifestation antifasciste du 23 Juin à Paris. Réalisé par l’équipe de l’émission Au Fond Près Du Radiateur

Makomé tué par la police en 1993

Makomé, jeune homme de 17 ans a été abattu à Paris dans le commissariat du XVIIIe d’une balle dans la tête en 1993. Ce reportage réalisé au moment des faits, revient sur les circonstances de cet assassinat, la mobilisation qui s’en est suivie et donne la parole aux témoins et protagonistes.

Solidarité avec les Roms de grenoble

Dominique, du comité solidarité Roms, revient sur les expulsions des Roms depuis ces quatre derniers mois à Grenoble. Que ce soit la région, l’agglomération, la ville, contrôlées par les "socialistes", Grenoble est la villes pilote en matière de sécurité. La réalité que dépeint Dominique va au delà de l’indignation. Réalisé le (...)

Les réformes HARTZ 4 en Allemagne

Le 16 août 2002, un groupe d’experts dirigés par le directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz, présentait à la coalition gouvernementale, constituée par le Parti social-démocrate et Les Verts et menée par le chancelier Gerhard Schröder, ses propositions relatives aux réformes du marché du travail. Dix ans plus tard, le résultat : paupérisation (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50