Contrôle social

53 sons

Articles

Contre l’islamophobie : "La violence de la société, c’est pas de la faute des immigré-e-s mais de ceux qui nous oppriment et nous exploitent"

Dans ce climat où des centaines d’actes anti musulmans et racistes surviennent en France et s’installent dans une routine inquiétante, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue ce dimanche 18 janvier 2015 pour lutter contre l’islamophobie et tous les racismes.
Reportage réalisé à la manifestation parisienne contre (...)

Solidarité avec les Roms de grenoble

Dominique, du comité solidarité Roms, revient sur les expulsions des Roms depuis ces quatre derniers mois à Grenoble. Que ce soit la région, l’agglomération, la ville, contrôlées par les "socialistes", Grenoble est la villes pilote en matière de sécurité. La réalité que dépeint Dominique va au delà de l’indignation. Réalisé le (...)

Une histoire de l’antipsychiatrie

Dans les années 1960 est né un mouvement qui n’envisageait pas d’améliorer la psychiatrie, mais qui entendait en finir avec elle, qui voulait la fermeture des asiles, et qui partait du principe que nous sommes tous fous - aujourd’hui, la critique radicale portée par l’antipsychiatrie semble être devenue inenvisageable, ou bien elle a été, a contrario, récupérée (...)

Des postier(e)s du 92 en lutte devant la sureté territoriale.

Le 21 mai 2014, 5 postier(e)s du 92 en grève depuis plus de 100 jours, étaient convoqué(e)s devant la sureté territoriale pour être entendu(e)s suite à une plainte liée à leur activité syndicale. Ils appelaient à un rassemblement devant le commissariat du 19ième, pour accompagner et soutenir les postier(e)s en lutte. Ce reportage à été réalisé durant ce (...)

Reportage à la manifestation contre les crimes policiers et les violences policières le 5 avril 2014 à Paris.

Plusieurs collectifs appelaient à une manifestation ce samedi afin de réclamer justice et vérité pour les personnes assassinées, blessées ou mutilées par des policiers, dénoncer le caractère raciste de ces violences et la complicité entre la justice française et la police.
Reportage pendant la manifestation qui défilait entre Anvers et Gare du Nord dans le 18eme (...)

Makomé tué par la police en 1993

Makomé, jeune homme de 17 ans a été abattu à Paris dans le commissariat du XVIIIe d’une balle dans la tête en 1993. Ce reportage réalisé au moment des faits, revient sur les circonstances de cet assassinat, la mobilisation qui s’en est suivie et donne la parole aux témoins et protagonistes.

Entretien avec Mathieu Rigouste à propos de son dernier ouvrage « Les marchands de peur, la bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire »

Entretien avec Mathieu Rigouste à propos de son dernier ouvrage « Les marchands de peur, la bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire » aux éditions Libertalia. La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d’activité d’idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et (...)

RAYMOND GURÊME : UN CAS DE PLUS DE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 23 septembre 2014, la police fait irruption sur le terrain de Raymond Gurême, et violente l’ensemble de sa famille. Raymond Gurême, un homme de 89 ans, ancien résistant qui a écrit le livre " interdit aux roms" est jeté au sol et matraqué. Ces violences s’inscrivent dans la suite d’un harcèlement incessant de la part de la BAC d’Arpajon dans l’ Essonne. (...)

Opérations banlieues

Opération banlieues ,
comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises, de Hacène Belmessous
Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à « réinjecter du droit commun » dans les quartiers d’habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d’une guerre totale aux (...)

Les luttes dans les prisons des années 54 à 62.

Durant la guerre d’Algérie des milliers de combattants FLN ont été incarcérés dans les prisons Françaises. Rachid Zeggagh retrace leurs luttes pour la digité, la liberté et l’indépendance dans son livre "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962, La prison un champ de bataille". Rachid Zeggagh a lui même été emprisonné pendant cinq (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50