Documentaire

26 sons

Articles

Makomé tué par la police en 1993

Makomé, jeune homme de 17 ans a été abattu à Paris dans le commissariat du XVIIIe d’une balle dans la tête en 1993. Ce reportage réalisé au moment des faits, revient sur les circonstances de cet assassinat, la mobilisation qui s’en est suivie et donne la parole aux témoins et protagonistes.

Un projet de barrage peut en cacher un autre Episode 1 : Présentation générale de la politique de grands barrages au Kurdistan

Le premier épisode de la série documentaire sera consacré à la ville de Diyarbakir, pôle urbain du Kurdistan turc. Cet épisode tentera de dresser un bref historique de la relation entre l’Etat turc et le Kurdistan et un bilan de la situation politique et sociale actuelle dans la (...)

Excursion à Golfech

Le 17 septembre 2013, un incident se produit à la centrale nucléaire de Golfech. Une panne dans le circuit de refroidissement et, par conséquent un échauffement du coeur. Du coup la population doit être évacuée...
Ne vous inquiétez pas, "ceci est un exercice" disent-illes. C’est pour de rire, diraient les gosses, et c’est cette expression qui va le mieux à ce (...)

Pas d’école aujourd’hui, ni demain, ni jamais !

Quentin, 13 ans, a choisi de ne plus aller à l’école. Sa mère le soutient. Pas son père, qui du coup demande à récupérer la garde du p’tit. 10 mn.

Un projet de barrage peut en cacher un autre épisode 4 : Hakkari, Sirnak, le barrage comme nouvelle frontière

Pour notre quatrième étape, nous nous rendrons finalement jusqu’à l’extrême sud­est de la Turquie, à Hakkari. Hakkari et Sirnak sont les deux­chefs lieux de province qui sont à l’épicentre du conflit kurde depuis le début des années 1980. Situées à plus de 1500 mètres d’altitude et tout près de la frontière avec l’Irak, ces deux villes représentent un enjeu stratégique (...)

C’est la montagne que l’on décapite

Début aout 2009, Virginie Occidentale, Appalaches. Je pars à la rencontre d’activistes qui se battent contre les Mountaintop removals, les décapitations de montagnes. À la dynamite et à la pelleteuse, les sommets sont méticuleusement détruits pour extraire le charbon qui fait tourner les centrales électriques américaines. 450 montagnes sont touchées. Et des (...)

« N’avoue jamais », un document sonore pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF

Inviter à une écoute collective de « N’avoue jamais » peut constituer une bonne introduction à des échanges sur ces enjeux, notamment en vue d’enquêter, de s’organiser et d’agir sur ce terrain. N’hésitez pas à en faire usage !
Ils cherchent à nous enfermer dans la peur et l’isolement, nous avons à inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité ! Nous sommes (...)

La crise dans l’Etat espagnol

Derrière les chiffres de la catastrophe il y a des vies et des histoires concrètes. Pablo, Arinta et Anita racontent ce qu’il et elles voient de cette "crise" en négatif évidemment mais aussi en positif. Parce que lorsque tout cela s’écroule, c’est aussi le monde que nous voulons détruire qui se lézarde et des brèches (...)

Carte postale de la ZAD

Carte postale sonore d’un zadiste en lutte entre potager à défendre, vaches qui font peur aux flics et résistance aux expulsions.
Carte postale accompagnée par l’envahissement du studio de France Culture en solidarité avec ceux et celles qui luttent contre l’aéroport.
Plus d’infos sur la ZAD de Notre Dame des Landes
Documentaire réalisé pour la mégacombi de (...)

Marre de l’agroindustrie

Pendant que les lobbies agroalimentaires imposent leurs dictats partout en Europe : monocultures, OGM et pesticides, fermes usines, subventions aux gros industriels de la filière, accaparement des terres, en face, on s’organise pour lutter contre eux et promouvoir une autre agriculture, biologique et solidaire. En particulier en Allemagne où le 14 janvier (...)

0 | 10 | 20