Logement

32 sons

Articles

Emmaüs Expulse !

10 ans de grève des augmentations de loyer pour l’amicale des locataires de la rue Gaston Monmousseau à Montreuil dans le 93. Une lutte qu’ils mènent contre la filiale Habitat d’Emmaus qui a repris les logements en février 2001.
Augmentations injustifiées des loyers, charges abusives, avis d’expulsion… malgré son discours humaniste, Emmaüs Habitat ne recule (...)

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Expulsion du squat de la rue Victor Hugo à Bagnolet

Le 11 Février 2010 à 6h du matin, Les habitants du squat de la rue Victor Hugo à Bagnolet se sont fait violemment expulser par la mairie et la préfecture. Quelques heures plus tard, les bulldozers venaient raser l’immeuble sous les yeux des habitants. Cet entretient téléphonique avec un habitant du quartier permet de mieux situer ce squat dans le contexte de (...)

les squats de Berlin

Radio Sterni est une webradio de français/es résidants à Berlin, ils nous proposent un dossier sonore (en français) sur les maisons collectives, anciens squats, à Berlin.

PAS D’ENFANTS ET DE PARENT A LA RUE

Ce 17 Avril 2015,avait lieu un rassemblement en soutien a une famille menacé d’expulsion a la plaine st Denis.
la famille habite prés de l’école Doisneau -Casarés ou sont scolarisés leurs enfants.la veille les soutiens,qui occupés l’école ,ont souhaités avoir une entrevue avec une responsable de la mairie,entrevue qui a tourné court et qui a laissé place a une (...)

Squat la ville est à nous

Tourné à Barcelone entre 2003 et 2011, le film retrace l’évolution d’un groupe de squatteurs engagés contre la spéculation immobilière et pour la réappropriation de sa vie face aux diktats du monde contemporain. Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande (...)

Incendie d’un camp de Roms à Ivry

Dimanche 6 février, un campement de Roms est dévasté par les flammes à Ivry sur Seine, un homme est mort, le cartère criminel de l’incendie n’est pas à écarter... l’aide peine à se mettre en place et la solidarité est l’œuvre des habitants eux même...

Un toit c’est un droit

En 2007, à l’époque où Sarkozy était candidat, il disait « Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid » .
La nuit dernière, alors qu’il neigeait sur Lyon, parmi les gens qui ont appelé le 115 pour trouver un hébergement d’urgence, il y en a eu 150 pour qui aucune solution n’a été trouvée faute de place (...)

Contre l’exploitation, réquisition !

Le 20 avril 2011, les travailleurs sociaux du Groupe pour la défense du travail social (GPS) réquisitionnaient dans l’urgence une partie des locaux de l’AFPA située 4 bis rue Goudouli à Toulouse. Dans la foulée, le Collectif pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion (CREA) réquisitionnait un autre immeuble non loin de là appartenant au ministère de la (...)

Gentrification appliquée : 22b Crelle Strasse, Berlin

Après une première émission sur la gentrification à Berlin, disponible sur sons en luttes, une deuxième, plus concrète. Au 22b de la Crellestrasse, un quartier de Schöneberg à Berlin, un promoteur immobilier a réussi, on se demande comment, à avoir toutes les autorisations pour construire un immeuble de 7 étages qui détruit tout l’environnement autour . En (...)

0 | 10 | 20 | 30