Logement

32 sons

Articles

Wir bleiben alle - nous restons tous !

Berlin est une ville en plein développement, une ville vendue comme branchée et sexy. Capitale d’une Allemagne réunifiée, elle est devenue le terrain de jeu de politiciens corrompus et de spéculateurs sans scrupules désireux de tirer le maximum de profits d’un marché immobilier en pleine croissance, bien sûr, au détriment des habitants à faibles revenus (et à (...)

Squat la ville est à nous

Tourné à Barcelone entre 2003 et 2011, le film retrace l’évolution d’un groupe de squatteurs engagés contre la spéculation immobilière et pour la réappropriation de sa vie face aux diktats du monde contemporain. Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande (...)

Notre-Dame des Landes - Camille

Interview de Camille, militant de la ZAD pendant la manif de réoccupation du 17 novembre.
5mn33

Notre-Dame des Landes - Jeune exproprié

Il y a un an, ses parents ont vendu leur maison à l’état. Il est venu à la manif le 17 novembre avec un panneau faisant référence au Larzac.
3mn58

Expulsion du squat de la rue Victor Hugo à Bagnolet

Le 11 Février 2010 à 6h du matin, Les habitants du squat de la rue Victor Hugo à Bagnolet se sont fait violemment expulser par la mairie et la préfecture. Quelques heures plus tard, les bulldozers venaient raser l’immeuble sous les yeux des habitants. Cet entretient téléphonique avec un habitant du quartier permet de mieux situer ce squat dans le contexte de (...)

Voyage au coeur de la Campagne de Réquisition d’Entraide et d’Autogestion

En septembre, on est allé rencontrer les habitant.e.s du 70 allées des Demoiselles, CSA qui comme de nombreux autres batiments à Toulouse a été réquisitionné par la CREA. La CREA c’est un mouvement social avec plein de prise de batiments avec des militant.e.s, des familles expulsé.es, des gens mal logés qui s’entraident.
Dans une première partie du reportage, (...)

Incendie d’un camp de Roms à Ivry

Dimanche 6 février, un campement de Roms est dévasté par les flammes à Ivry sur Seine, un homme est mort, le cartère criminel de l’incendie n’est pas à écarter... l’aide peine à se mettre en place et la solidarité est l’œuvre des habitants eux même...

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Démolition en cours

Docu sonore qui traite de la démolition d’une barre d’immeuble sous les yeux de ses habitant-es dans un des quartiers nord de Marseille, la Savine. Plus de 500 quartiers en France sont concernés par la rénovation urbaine. Le Programme National de Rénovation Urbaine met en place un chantier sans précédent pour la transformation des quartiers dits « fragiles » (...)

Des demandeurs d’asile occupent un bâtiment vide à Dijon

Jeudi 26 janvier, à l’appel d’une vingtaine d’associations dijonnaises, une manifestation en soutien aux demandeureuses d’asile qui sont à la rue se termine par l’occupation de l’ancien internat de l’Ecole nationale des greffes, dont le propriétaire est l’Etat...

0 | 10 | 20 | 30