Précarité

59 sons

Articles

Toujours contre la loi Macron

Reportage à la manifestation des salarié-e-s du commerce devant le ministère des finances à Bercy le mardi 15 septembre 2015.
C’est l’occasion de revenir sur la dynamique de lutte du Collectif de Liaison Intersyndical du Commerce à Paris (CLIC-P) qui s’oppose notamment à l’extension des zones touristiques internationales. Dans ces "zones", les magasins (...)

Opération CROUS gratuit

Vendredi 29 Octobre, le restaurent universitaire du 17 rue de Tolbiac (paris 13e) a subit une opération CROUS gratuit. Une cinquantaine de personne a interrompu le bon fonctionnement de ce service à but « social » pour distribuer les repas gratuitement et faire tourner une caisse de (...)

Justice et dignité pour les chibanis

Le collectif Justice et dignité pour les chibani-a-s se mobilise autour des conditions de vie des personnes âgées immigrées et isolées. Cette population, particulièrement vulnérable, fait l’objet de l’attention de l’administration dans le cadre de la lutte contre la fraude aux prestations sociales. Lundi 15 mars 2010, une occupation de la Caisse régionale (...)

Emmaüs Expulse !

10 ans de grève des augmentations de loyer pour l’amicale des locataires de la rue Gaston Monmousseau à Montreuil dans le 93. Une lutte qu’ils mènent contre la filiale Habitat d’Emmaus qui a repris les logements en février 2001.
Augmentations injustifiées des loyers, charges abusives, avis d’expulsion… malgré son discours humaniste, Emmaüs Habitat ne recule (...)

Débat, arguments et moyens d’action contre la réforme des retraites

Extrait d’un débat sur la réforme des retraites organisé par les unions locales CGT, FO, FSU et SUD-Solidaires à la bourse du travail de saint denis le 19 septembre 2013.
Informations et arguments contre cette réforme (allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, cadeaux au patronat...)
Retour sur le mouvement social de 2010, débat sur (...)

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Alexandra

Portrait d’Alexandra qui nous accueille dans sa camionnette où elle travaille certaines nuits dans les rues de Gerland à Lyon. Elle raconte son parcours depuis le Gabon jusqu’au trottoir lyonnais et évoque aussi la répression que connaissent les prostituées.
Reportage de Livosons diffusé dans l’émission Mégacombi le 8 février sur Radio Canut
22 min
mp3 - 192 (...)

Les réformes HARTZ 4 en Allemagne

Le 16 août 2002, un groupe d’experts dirigés par le directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz, présentait à la coalition gouvernementale, constituée par le Parti social-démocrate et Les Verts et menée par le chancelier Gerhard Schröder, ses propositions relatives aux réformes du marché du travail. Dix ans plus tard, le résultat : paupérisation (...)

Maitre Bernard Ripert interdit d’exercer

Bernard Ripert , avocat Grenoblois, est condamné par le parquet général à une interdiction d’exercer pendant un an pour propos "contraires à la déontologie" tenus lors d’un procès. Cette interdiction est un précédant inacceptable qui cherche à museler la liberté d’expression des d’avocats. La justice n’accepte qu’une défense couchée. Soyons (...)

Un médecin dans la cité

Didier Menard, médecin généraliste aux franc-moisins à Saint-Denis, membre du syndicat de la médecine généraliste et militant revient sur la volonté de l’Etat de mettre à l’amendes les malades et les médecins pour faire des économie sur les arrêts maladie - Face à un projet scélérat, certains médecins se mobilisent. L’indemnisation de l’arrêt de travail est un droit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50