Précarité

59 sons

Articles

Grève du nettoyage à la gare d’Austerlitz

Les salarié-e-s de l’entreprise de nettoyage LASER sont en grève depuis maintenant 15 jours. Ils se battent pour des augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail mais aussi contre la mafia syndicale qui règne au sein des sociétés de propreté. Pour se faire entendre les grévistes salissent chaque jours la gare d’Austerlitz, leur lieu de travail. (...)

Débat, arguments et moyens d’action contre la réforme des retraites

Extrait d’un débat sur la réforme des retraites organisé par les unions locales CGT, FO, FSU et SUD-Solidaires à la bourse du travail de saint denis le 19 septembre 2013.
Informations et arguments contre cette réforme (allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, cadeaux au patronat...)
Retour sur le mouvement social de 2010, débat sur (...)

Besoin de lieux pour habiter le monde

Vendredi 11 mars, la CIP (Coordination des Intermittents et des Précaires) occupait un immense batiment situé au 65 boulevard de Charonne à Paris 11ème. Le collectif voulait secouer la mairie qui tarde à leur faire une proposition acceptable de relogement suite à la fin de leur convention. Ils se sont fait déloger mais restent (...)

Mouvement des chômeurs : Rennes, Manif du 5 Décembre 2009

Point d’orgue de la quinzaine de mobilisation contre le chômage et la précarité, la manifestation du 5 Décembre à Rennes a été annulée puis réprimée par la police. Un individu présent ce jour là reviens sur ce mouvement et nous raconte...

Réquisition de logement a Caen

Devant le désengagement le l’État à Caen, comme à Toulouse, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes, les premiers concernés avec des militants se mobilisent pour réquisitionner des logements libres. Les centres d’hébergements d’urgence via le 115 ferment laissant des familles ( légalement prisent en charge par l’État) à la rue. Malgré les difficultés ; braver le (...)

Sur le mouvement social en Grèce

L’occupation de la place Syntagma à Athènes, décidée dans le sillage du mouvement des "indignés" espagnols et en réaction aux plans d’austérité du gouvernement grec, a duré deux bons mois (du 25 mai 2011 à l’expulsion des occupants fin juillet). Elle a été l’occasion d’expérimenter des formes d’organisation, de débat et de résistance qui ont donné un sens concret (...)

Mais d’où vient la « dette » grecque ?

Interview avec Spyros Marchetos, historien grec et professeur de l’histoire des idées politiques et sociales à l’Université
de Thessalonique.

Rencontre avec Enric Duran

Rencontre organisée le 13 janvier 2010 par le mensuel de critique sociale CQFD avec Enric Duran, un catalan qui a escroqué 39 banques pour soutenir le mouvement social et inventer des alternatives concrètes au capitalisme. Plus d’infos sur le site du collectif dont il fait partie : www.17-s.info.
Radio :
FPP
Caractéristiques techniques :
Durée : 59 (...)

Grève des travailleurs sans papiers {portrait n°2}

Portrait d’un gréviste sans papiers de l’agence d’intérim Celpro à Porte des Lilas...

Calais, une Terre d’errance

Rencontre avec Nan, une des co-présidente de l’association "Terre d’errance", asso dans le Nord Pas-de-Calais qui vient en aide et soutien les personnes migrantes en transit sur l’air d’autoroute de Norenfonte. Extrait de leur présentation : « Ici, sans législation ni structure d’accueil adaptées, les migrants en transit se voient condamnés non seulement à la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50