Reportage

223 sons

Articles

LA SANTÉ COMME VARIABLE D’AJUSTEMENT ÉCONOMIQUE

Le 12 Février 2015, se tenait au Lilas-93- une conférence de presse de la coordination nationale des hôpitaux et maternité de proximité. Elle fut appelait en réaction au rapport récent de la cours des comptes, préconisant la fermeture d’hôpitaux ou maternité peu rentable.En cette fin d’hiver, ou une épidémie de grippe virulente frappe,il semblait important de (...)

GRÉVE DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

Le 9 Avril a débuté une gréve des salarie-e-s de la bibliothèque nationale de France -BNF- situé dans le 13eme arrondissement de Paris.ils sont employées par la société de nettoyage ONET présente sur le site depuis 2013.Les grévistes dénoncent le sous-effectif et une dégradation des conditions de travail.Ce 16 Avril, l’actu des luttes se rend a la BNF, a la (...)

LES HOSPITALIERS DE NOUVEAU DANS LA RUE

Le 18 Novembre 2014,les soignant-e-s était dans la rue.Après la manifestation d’Octobre dernier, la convergence des hôpitaux en luttes manifestait de nouveaux en ce mois Novembre a Paris. Avec un budget de la sécurité sociale amputé de 20 milliards d’ici 2017, des sanctions disciplinaire contre les personnels, la poursuite des fermetures de service et (...)

Femmes de ménage en grève à l’ENS Lyon

Les femmes de ménage de l’ENS Lyon sont en grève depuis la semaine dernière. Elles réclament le retour à des effectifs décents (près de 50 % de réduction de postes ces dernières années) et de meilleures conditions de travail. Radio Canut est allé à leur rencontre lors d’une réunion au ’vestiaire (...)

Grêve victorieuse des femmes de chambre de l’hôtel B&B à Marseille !

A Marseille, le secteur hôtelier et l’industrie touristique en général sont de plus en plus florissants et générateurs de profits. Pourtant derrière les façades clinquantes de ce nouveau poumon économique de la ville, c’est tout un système qui repose sur l’exploitation brutale des salarié-e-s, une précarité généralisée avec notamment un recours massif à la (...)

les squats de Berlin

Radio Sterni est une webradio de français/es résidants à Berlin, ils nous proposent un dossier sonore (en français) sur les maisons collectives, anciens squats, à Berlin.

Notre-Dame-des-Landes : Paroles d’habitants

A l’occasion du 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés nous discutons avec des habitants et agriculteurs menacés d’expulsions ou expropriations par AGO (Aéroport Grand Ouest, c’est à dire Vinci)

Nanterre - Rencontre avec le Front uni contre la répression

Les lycéens de Nanterre subissent particulièrement la répression suite au mouvement social contre la réforme des retraites, certains ont déjà été condamnés, d’autres passerons bientôt en procès. Dans ce cadre, le 30 novembre, se tenait à L’université de Nanterre, une réunion avec la participation du sociologue Mathieux (...)

AMAL BRAVE LA MANIFESTATION DES POLICIERS DU SYNDICAT ALLIANCE

Le Jeudi 13 Novembre 2014 ,environ 4000 policiers du syndicat Alliance (n’en déplaise à leurs collègues chargés de compter les manifestants, qui en annonçaient 8500) défilaient de Bastille à République, à grand renfort de petits drapeaux, sifflets, fumigènes, écran géant, scène à l’arrivée, pour demander plus de moyens. Amal Bentounsi, avec 1ou 2 personnes, a réussi à (...)

UN MONDE A RETRAVAILLER bilan en son du mouvement

Le 9 mars 2016, démarre la mobilisation contre la réforme du code du travail : Loi El Khomri. Pendant 4 mois, ce mouvement s’est construit en prenant différentes formes : d’abord lycéen et étudiants, ensuite « nuit deboutiste » et ensuite salariale. 1er mouvement social depuis l’échec du mouvement contre la réforme des retraites et sous l’état d’urgence ; cette (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220