Immigration, sans-papiers, expulsion

Cette catégorie contient 51 sons

DE PARIS A SAINT-DENIS : LA TRAQUE DES MIGRANT-E-S ET DES SANS LOGIS

Ce Vendredi 4 Novembre au matin à eu lieu dans le 19eme arrondissement de Paris l’évacuation par la police du camps de migrant-e- qui ce tenait depuis plusieurs semaines.En fait,il faut remonter au mois d’Août ou les évacuations de campements ont débutés.Dans la première partie de cette émission,nous revenons avec nos invité-e-s sur cette situation d’expulsion (...)

CALAIS : RÉCIT DE LA SEMAINE DE L’EXPULSION

Lundi 23 octobre, « le démantèlement » de la jungle de Calais commence. Pendant toute la semaine, la stratégie de l’expulsion révèle une opération médiatique, et policière en parfaite coordination ; notamment avec les associations sur place. Ce jeudi 28 octobre nous avons pu réaliser une émission avec différents camarades en direct de Calais, dans laquelle ils nous (...)

PRESSIONS POLICIÈRES SUR LES MIGRANTS

L’ émission La voix des sans-papiers du 4 août dernier sur FPP, revient sur la pression permanente de l’état policier que les migrants ont subit ces dernières semaines, où Paris est désert, idéal pour organiser la chasse aux migrants.Répressions et harcèlements en tout genre ont eu lieu, des rafles quotidiennes entre les bureaux de France Terre d’Asile à Jaurès, (...)

CONSTRUIRE UN RÉCIT,LES PROCÉDURES KAFKAÏENNES DES DEMANDEURS D’ASILE

Dans cette émission, nous nous intéressons aux démarches administratives que les exilés doivent effectuer à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides pour demander l’asile en France. Pour constituer leur dossier, ils doivent construire un récit relatant les causes de leur demande. Pour obtenir le statut de réfugié, il faut prouver que l’on est (...)

Point sur la situation à la frontière franco-italienne au 8 juin 2016. Rafles et déportations de migrant.e.s, attaques contre les solidaires.

Midi 30, Actu des luttes et infos choisies. Marseille, autour, ailleurs. 88.4 FM - www.radiogalere.org
Pour contribuer, passer des infos et RDV, participer aux infos du midi (30 !) en semaine sur Radio G.A.L.E.R.E. Contact - midi30 (at) radiogalere.org Direct - 04.91.08.28.10//28.15
Point sur la situation pour les migrant.e.s bloqué.e.s à la frontière (...)

OCCUPATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL PAR DES TRAVAILLEURS-SE-S SANS PAPIERS

Le 29 Mars,trois cents cinquantes travailleurs-se-s sans papiers et leurs soutiens occupaient la direction générale du travail dans le 15eme arrondissement de Paris. Dans l’émission ,nous avons eu les occupant-e-s qui nous expliquaient la raison de cette occupation.Jeudi 31 mars : les travailleurs.ses sans-papiers qui occupaient la DGT se sont faits virés (...)

La maison des migrants, lieu autogéré (Bruxelles, Belgique)

La maison des migrants : épisode de vie dans ce squat autogéré à Bruxelles (Belgique) par et pour des migrants. Ne les "aidez" plus, de grâce, laissez les faire : ça vous fera une bonne leçon d’humanisme !
Reportage diffusé le 25 février 2016 sur Radio Panik et réalisée par la rédaction de (...)

Reportage sur la marche du collectif Ebola (Bruxelles, Belgique)

Jeudi 4 février 2016, 13h, Place Quételet, à Bruxelles (Belgique), une marche est organisé par le Collectif Ebola pour leur un an d’occupation et de lutte pour leurs droits.
Témoignages et suivi de la marche.
Reportage diffusé le 10 février 2016 sur Radio Panik et réalisée par la rédaction de (...)

Des femmes cévenoles solidaires des éxilés de Calais et Dunkerque

Dans le canton de Ganges, en Piémont Cévenol, avec d’autres femmes, Sonia et Christelle s’organisent en collectif pour apporter du soutien aux exilés de Calais et de Dunkerque. Elles ont organisé une collecte de matériel dont un premier camion a été envoyé en janvier accompagné de membres du collectif qui se sont investi à l’Auberge des Migrants au mois de (...)

Vintimille - A la frontière, au 23 juillet 2015

Infos Radio Galère - réalisé le 23 juillet
A ECOUTER SUR http://www.radiogalere.org/node/7512
Point sur la situation et la lutte des migrantEs en cours à Vintimille, à la frontière franco-italienne.
Vintimille, Ventimiglia, une "frontière ouverte", selon les accords en vigueur dans l’espace Schengen. Pas pour tous.
Si les joggeurs, les présumés "citoyens (...)