Police, contrôle social, répression, prison

Cette catégorie contient 198 sons

ERIS : équipes régionales d’intervention et de sécurité dans les prisons

L’administration pénitentiaire a toujours eu le cul entre deux chaises devant remplir, du moins en théorie, un versant réinsertion/insertion et un versant répressif. Elle assume de plus en plus ouvertement sa fonction essentiellement sécuritaire.
Matthieu Quinquis dans son mémoire : La policiarisation de l’administration pénitentiaire, IDENTIFICATION DU (...)

DE LA PRISON A LA SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE

Voici un entretien avec Tony Ferri qui est philosophe et conseiller d’insertion et de probation.Il vient d’écrire un livre ; « Pouvoir et politique pénale de la prison à la surveillance électronique ».
Il prévient ; Chacun de nous peut être concerné par l’emprise d’un système de surveillance et de pénalisation qui se répand dans l’ensemble des activités de la (...)

Rencontre avec les proches d’Adama Traoré

Rencontre avec des proches d’Adama Traoré, mort dans les mains des gendarmes le 19 juillet dernier, le jour de son anniversaire. On parle longuement, au quartier Boyenval de Beaumont-sur-Oise où il vivait, avec son petit frère Youssouf et deux de ses meilleurs amis, Adel et Lotfi. Un grand merci à eux pour leur confiance. De tout cœur avec la famille et les (...)

LYCÉES BERGSON : PROCÈS EN CORRECTIONNELLE DU POLICIER COGNEUR

un entretien réalisé le 10 Novembre dernier, a la sortie du procès du policier ayant fait usage de violence sur les lycéens de Bergson le 24 mars 2016,Dans cette entretien avec des parents d’élèves du lycées Bergson ,situé dans le 19éme arrondissement de Paris,ont revient sur l’histoire de ce procès, son déroulement et des interrogations qu’il (...)

3 POLICIERS ET LEURS FLASHBALL EN PROCÈS

Dans l’émission de ce jour,il sera question du procès qui aura du 21 au 25 Novembre prochain à Bobigny.
La police tire au flashball le soir du 8 juillet 2009 à Montreuil, alors que plusieurs personnes manifeste suite à l’expulsion de « La Clinique », un lieu d’organisation ouvert sur la ville. Parmi les six personnes blessées, cinq ont été touchées entre les (...)

Les flics défient le pouvoir !

Depuis plusieurs jours les policier-e-s cagoulés, manifestent parfois de nuit dans plusieurs villes de France, en plein État d’urgence. Quelles sont les revendications portées par cette rogne. Qui y a t’il derrière ses rassemblements ?
C’est avec Emmanuel Blanchard, politiste, enseignant à l’université de Versailles-Saint-Quentin, chercheur au Centre de (...)

Montpellier : Fin de la ZAD de Las Rébès par l’instrumentalisation d’un viol

Le 2 septembre les zadistes de Las Rébès ont mis fin à l’occupation du dernier espace vert du quartier suite à des pressions de certains habitants. A l’origine, le 26 août, une jeune femme a subi un viol à proximité de la ZAD. Les zadistes sont intervenus pour lui porter assistance. Ce qui n’a pas empécher le maire de Montpellier, Philippe Saurel, de jeter le (...)

Dans la banalité de la répression à Montpellier

(RE)PRESSION POLICIERE : Bien après la manifestation du 15 septembre contre la loi travail, César, jeune étudiant, s’est fait plaqué au sol par un agent de la BAC alors qu’il marchait seul dans le parc du Peyrou. Appelés à la rescousse, plusieurs dizaines de militants se sont fait gazés et frappés à coup de tonfa. 3 à 4 arrestations au cours de cette rixe. César, (...)

Etat d’urgence /// "J’ai répondu : les seuls terroristes que je connais, c’est vous".

Puisqu’on repart pour 3 mois d’état d’urgence...
Durée : 35 minutes.
Un extrait des créneaux infos de Radio G.A.L.E.R.E. Midi 30 - Actu des luttes et infos choisies, midi30@radiogalere.org complément d’émission ici
Etat d’urgence /// "J’ai répondu : les seuls terroristes que je connais, c’est vous".
Témoignage avec la famille Aziz : le domicile de M. Aziz, (...)

CHRONIQUE DE L’EXÉCUTION DES PEINES

Nous passons une grande partie de l’émission avec Pierrette Poncela universitaire spécialiste du droit pénal et des questions carcérale.Dans cette entretien elle nous parlent, par le biais d’une affaire survenue en 2015 concernant les gens du voyage, de la difficulté obtenir des permissions de sortie dans le cadre d’une incarcération et le rôle de plus en plus (...)