Derniers sons

Le sale air de la peur 02.

C’est peu de dire que l’air du temps schlingue. Une émission des potos de La Locale tente de réfléchir un peu sur les suites du 11 septembre français, le totalitarisme républicain, l’islamophobie, le racisme d’Etat, et toutes ces joyeusetés dont la période nous abreuve jusqu’à la nausée. Seconde partie intitulée "Islamophobie et faux féminisme", enregistrée et diffusée le lundi 02 février 2015 de 20h à 22h30, deux modules à écouter FACE A et FACE BFace AFace (...)

LES CHEMINOT-E-S DANS LA RUE

Ce 29 janvier 2015, les Fédérations CGT et SUD-Rail appelaient les cheminotes et les cheminots à investir massivement les rues parisiennes. ils et elles réaffirmées leur opposition au budget 2015 qui prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et le gel des salaires. dans ce reportage,nous entendrons les différentes prises de paroles suivi d’un entretien avec le représentant d’un collectif d’usager de la SNCF.
Ce reportage a était réalisé par l"émission l’actualité des (...)

rencontre avec sonia jebali et monia dridi

Le 20 Décembre 2014, Sonia Jebali et Monia dridi était de passage a Paris.
Elle sont ouvrières Dans la société Latelec-latécoère,filiale notamment de Dassault, en Tunisie. Le 15 Juillet 2014,après environs deux ans de lutte suivi de 27 jours de grève de la faim, elles obtiennent gain de cause. elles avait créent une section syndicale via l’UGTT, chez Latélec car la pression sur les ouvrières est forte, notamment par du harcèlement sexuelle et des conditions de travail dégradè.Lors de cette rencontre, (...)

"La loi Macron, c’est la loi des patrons ! " Reportage et paroles de grévistes à la manifestation du lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 Janvier 2015, Plusieurs milliers de salarié.e.s ont manifesté.e.s le long des grands magasins à Paris à l’occasion de la journée de grève contre le projet de loi Macron organisée par les syndicats du CLIC-P.
Interview de grévistes de Carrefour Market, Sephora, du BHV et du Royal Monceau qui nous parlent de leurs conditions de travail, de leurs luttes et de pourquoi ils ou elles s’opposent à cette loi :
Banalisation du travail du dimanche et de nuit, diminution des contreparties pour les (...)

MURRAY BOOKCHIN

Le 26 Novembre 2014, Floréal Romero venait présenter, a la librairie Quilombo situé dans le 11eme arrondissement de Paris, le livre : Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale.Il a était écrit avec Vincent Gerber. Ce livre de moins de 100 pages,permet de mieux comprendre les idées de Murray Bookchin. La remise en cause des institutions ou se situent les causes de notre rapport destructeur a la nature,les principes de domination induit par la"société de marché"et la proposition d’un (...)

Le sale air de la peur 01.

Ce que Charile veut dire !
Pour tenter de décrypter la charlisation en cours, Gaby, Lucie et Manu proposent une série d’émissions et de débats. Voici la première enregistrée et diffusée le lundi 26 janvier 2015 de 20h à 22h.

Pourquoi la grève contre la loi macron le 26 janvier ? Entretien avec un syndicaliste du CLIC-P

Après 2 journée de grève le 14 Novembre et 16 décembre contre l’extension du travail du dimanche et de nuit, l’intersyndicale CLIC-P élargit le mot d’ordre du mouvement à la contestation de l’ensemble de la loi macron avec une journée de grève le 26 janvier.
Pour comprendre le contenu de cette loi et les raisons de la colère des salariés du commerce, des services et d’ailleurs, nous avons interviewé Sylvain, un membre du syndicat Sud (...)

Contre l’islamophobie : "La violence de la société, c’est pas de la faute des immigré-e-s mais de ceux qui nous oppriment et nous exploitent"

Dans ce climat où des centaines d’actes anti musulmans et racistes surviennent en France et s’installent dans une routine inquiétante, de nombreuses personnes sont descendues dans la rue ce dimanche 18 janvier 2015 pour lutter contre l’islamophobie et tous les racismes.
Reportage réalisé à la manifestation parisienne contre l’islamophobie

RAYMOND GURÊME : UN CAS DE PLUS DE VIOLENCES POLICIÈRES

Le 23 septembre 2014, la police fait irruption sur le terrain de Raymond Gurême, et violente l’ensemble de sa famille. Raymond Gurême, un homme de 89 ans, ancien résistant qui a écrit le livre " interdit aux roms" est jeté au sol et matraqué. Ces violences s’inscrivent dans la suite d’un harcèlement incessant de la part de la BAC d’Arpajon dans l’ Essonne. Quatre membres de sa famille qui se sont interposés, ont été placés en garde à vue et condamnés en comparution immédiate pour « outrage et rébellion (...)

Plus de ZEP ? Pas d’école ! À Marseille, des écoles bloquées par les parents et enseignant.e.s.

Réalisé le 14 janvier 2015 par l’équipe Infos. Radio Galère 88.4 FM, Marseille. Durée : 7’25
Éjectés de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, les parents d’élèves et personnels des écoles de La Baume, la Soude, les Calanques, Air-Bel, la Rouguière, Langevin Wallon à Septèmes se mobilisent depuis plusieurs semaines : marches, grèves, occupations nocturnes des écoles...
Début janvier, au retour des vacances de Noël, les écoles d’Air Bel et de la Rouguière n’ont pas ré-ouvert. Les portails ont été (...)

ADOLFO KAMINSKY une vie de faussaire

L’Actu poursuit son travail de diffusion d’histoires d’anonymes qui ont su avec courage et détermination s’inscrire dans l’Histoire en prenant leur responsabilité et en défiant la légalité.
Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal, dans une course contre la montre, contre la mort, où chaque minute a la valeur d’une vie. Durant trente ans, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire pour (...)

RETOUR DE LA DELEGATION DE FEMMES AU KURDISTAN

En Novembre 2014, pendant que la guerre civile continue en Irak et en Syrie, une assemblée féministe et non mixte se montent à Paris afin de comprendre et de visibiliser la position spécifiques des femmes dans ce conflit, plus particulièrement dans le Rojava et au Kurdistan syrien. Afin de répondre à ces deux enjeux, une délégation part pour le kurdistan turc, dans des villages et des camps de réfugiés à la frontière syrienne. Elles en reviennent avec des informations précises sur la situation concrète (...)

Avant comme après Charlie, nous n’aimons pas plus le capitalisme !

Le samedi 10 janvier 2015 au CICP à Paris – soit quelques jours après l’attentat à Charlie-Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes et la prise d’otage au magasin Cacher de la porte de Vincennes ou 4 personnes sont mortes- étaient invités Olivier Cyran et Sébastien Fontenelle pour présenter leur travail. L’actualité a bouleversé l’ordre du jour... Nous diffusons ces prises de parole pour rompre avec le consensus obscène, les mensonges et la récupération politicienne qui se fait autour de cet événement (...)

La lutte du peuple Kurde "Derrière Daesh, il y a l’impérialisme ..."

Reportage réalisé le 10 janvier 2015 à la manifestation européenne pour réclamer justice et vérité pour Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes Kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013. C’est aussi l’occasion de parler de la résistance dans le Rojava (Kuristan Syrien) et des enjeux politiques actuels.

ATHENE SUR UN VOLCAN

Ce titre est empreinté au texte publié par Yannis Youlountas qui a évéillé notre curiosité, d’ou cette interview de lui.
Depuis la fin du mois de novembre 2014, des manifestations, émeutes, actions ciblées, accupations se sont multipliées un peu partout en Grèce ( dans un silence total de la part des médias institutionnels européens ). La raison principale de cette colère est la grève de la faim entamée par Nikos Romanos du fond de la prison. Ce jeune anarchiste est devenu le symbole de la résistance aux (...)

LES HOSPITALIERS DE NOUVEAU DANS LA RUE

Le 18 Novembre 2014,les soignant-e-s était dans la rue.Après la manifestation d’Octobre dernier, la convergence des hôpitaux en luttes manifestait de nouveaux en ce mois Novembre a Paris. Avec un budget de la sécurité sociale amputé de 20 milliards d’ici 2017, des sanctions disciplinaire contre les personnels, la poursuite des fermetures de service et d’établissement de proximité sanitaire et sociaux, les hospitaliers de plusieurs régions de France, restent déterminé dans cette (...)

LE SALAIRE DE LA VIE de GIGI D’aulnay ouvrière en lutte de PSA

Ghislène Tormos à été ouvrière chez PSA Aulnay. Elle a été partie prenante de la longue grève qui a précédé la fermeture du site et elle a écrit un livre : " Le salaire de la vie" " Notre travail coute trop cher disent-ils" chez Don Quichotte. L’occasion pour "l’Actu des lutte" de revenir sur ce mouvement en donnant la parole à une actrice des luttes. Une femme ouvrière, fière de l’être, avec un parcours plutôt atypique ; dans un premier temps au syndicat maison elle décide de rejoindre les grévistes sans (...)

L’hôpital Paul Guiraud à Villejuif en lutte

Le 17 nov 2014, la veille de la manifestation pour la convergence des hôpitaux en lutte, nous recevions dans l’émission l"actu des luttes", Mireille et Olivier tous deux travaillant à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraug de Villejuif (94). Avec eux, nous avons parlé dans un premier temps de la situation spécifique de Paul Guiraud et ensuite des luttes en cours dans les hôpitaux en France et leurs tentatives de (...)

FERME DES 1000 VACHES:PROCÈS DE L’INDUSTRIALISATION de L’AGRICULTURE

Le 28 Octobre 2014,comparaissait neuf militant-e-s de la confédération paysanne au palais de justice d’Amiens.ils était poursuivi pour dégradation en réunion,incitation a la dégradation en réunion, vol, recel et refus de prélèvement ADN.Cela faisait suite l’action mené sur le site dit de la ferme des 1000 vaches a Drucat prés d’Abbeville dans la Somme, le 28 Mai 2014.En cette fin octobre a Amiens,était posé la question de l’avenir de la paysannerie mais également des luttes contre les grands projets (...)

AMAL BRAVE LA MANIFESTATION DES POLICIERS DU SYNDICAT ALLIANCE

Le Jeudi 13 Novembre 2014 ,environ 4000 policiers du syndicat Alliance (n’en déplaise à leurs collègues chargés de compter les manifestants, qui en annonçaient 8500) défilaient de Bastille à République, à grand renfort de petits drapeaux, sifflets, fumigènes, écran géant, scène à l’arrivée, pour demander plus de moyens. Amal Bentounsi, avec 1ou 2 personnes, a réussi à défier l’indécence de la vague bleue avec juste une pancarte dénonçant les crimes policiers et un livre "permis de (...)

MOUVEMENT DE GRÉVE AU ROYAL MONCEAU

Ce 4 novembre 2014 et comme chaque Mardi, avait lieu un rassemblement en soutien au Royal Monceau.En effet dans ce palace parisien situé prés de l’arc de triomphe,des femmes et hommes de chambre sont en luttes.ils exigent de meilleur condition de travail et des salaires décent,ceci sont proche du SMIC.Dans ce reportage qui débute devant le Peninsula,dernier grand palace parisien ouvert,on parle notamment avec des salarié-e-s de la sous traitance,des conditions de travail et du mépris a leurs (...)

La mobilisation s’organise contre la construction du barrage au Testet et contre les violences policières

Partout en France des rassemblements, des manifestations, des actions pour dire la colère face à la mort de Rémi fraisse, au mépris du pouvoir, à la poursuite du projet de construction du barrage du Testet.
L’actu des luttes a invité Joël qui travaille depuis plusieurs années sur l’armement de la police pour faire le point sur ces armes soi disant non létales qui mutilent ou tuent de plus en plus, aussi bien des manifestants que des habitants de quartiers populaires. La mobilisation qui lient ses (...)

Morad, mort « tombé d’un balcon », poursuivi par la police. Récits et discussion autour des crimes policiers.

Réalisée le 22 octobre 2014 par l’équipe de Libre Débat, sur Radio Galère, 88.4 FM - Marseille
Rencontre, récits et discussion autour des crimes sécuritaires et de l’impunité policière.
Pour Morad, mort « tombé d’un balcon » poursuivi par la police : « On a décidé de faire ce qu’il faut pour savoir de quoi est mort Morad, et pourquoi il n’y a pas eu d’enquête ».
On y parle de la criminalisation posthume des victimes, de la nécessaire solidarité entre et avec les familles des victimes ; des combats judiciaires (...)

LUTTES ET RÉPRESSION A LA ZAD DU TESTET

Dans l’émission de l’actu des luttes du 29 octobre 2014, nous revenus sur la situation qui prévaut après la mort de Rémi sur la zad du Testet dans le Tarn,et cela en compagnie de Yann en studio et avec des occupant-e-s du site par téléphone. Avec eux, nous avons parler de la répression et des moyens mis en œuvre pour son fonctionnement.

À l’ombre de la Taule

Marina est incarcérée en région parisienne depuis décembre 2006 pour son appartenance à L’ETA. Elle a eu envi de témoigner sur les conditions des lesbiennes en prison pour les sortir de l’ombre. Voilà l’interview écrite cette été 2014 et mise en son dans l’émission On est pas des cadeaux ! du 24 Octobre 2014.
Interview
Télécharger : ( Clic droit "enregistrer la cible du lien sous")
Réalisé par l’équipe de On est pas des cadeaux On est pas des cadeaux !
Caractéristiques techniques :
Durée : 13mn17 - (...)