Derniers sons

Servitudes volontaires

Réalisation : Collectif Nawak. Au travers de différents témoignages de salariés cassés par le travail, ce pudding sonore aborde la légitimité de l’autorité des nouvelles organisations du travail et s’interroge sur le rapport à la soumission des travailleurs à un système qui, apparemment, les met en souffrance.
"C’est bien le peuple qui délaisse la liberté et non pas les tyrans qui la lui prend" Etienne de la Boétie,Discours de la Servitude Volontaire, (...)

LES POSTIER(E)S PARIS BANLIEUE S’ORGANISENT

Le avril 2014, à la bourse du travail de Paris s’est tenu la première coordination des postier(e)s Paris Banlieue à l’initiative des postier(e)s en grève du 92. Il s’agissait de faire le point sur les différentes réorganisations de bureau, les problématiques communes, l’organisation de la solidarité, la difficulté de tenir des points d’information dans les bureaux... Faire face à la répression, construire un mouvement plus (...)

Colère devant la fermeture des CAF à Marseille

Le 22 avril, nous nous rendons à la CAF (caisse d’allocation familliale) de Malaval à Marseille à plusieurs pour tenter de mettre la pression afin de régulariser le dossier de deux copains dont le RSA et les APL avaient été suspendus depuis quatre mois. Les CAF, fermées depuis plus d’une semaine, étaient sensées ouvrir à nouveau ce jour là. Pourtant, nous nous retrouvons devant une grille fermée en compagnie d’une centaine de personnes dans des situations similaires. Excédés, nous escaladons une grille et (...)

Amazon, une entreprise liberticide

Amazon, une entreprise en plein développement, son slogan Work hard, have fun, make history (travaillez dur, amusez-vous, écrivez l’histoire). Un modèle économique que l’on cherche à nous vendre comme un conte de fée, une solution miracle au chômage. Cependant, la réalité du travail dans les entrepôts de cette entreprise du XXIème siècle est à l’opposé du discours lénifiant sur les bienfaits des nouvelles technologies. Mais les travailleurs d’Amazon ne se laissent pas faire. Entretien avec deux (...)

La Colifata - une radio de fous à Buenos Aires

Nous avons accueilli Alfredo Oliveira, fondateur de la Colifata une radio pas comme les autres installée au sein d’un hôpital psychiatrique à Buenos Aire en Argentine. L’occasion également pour revenir avec lui sur les années de la dictature et la crise économique

Somaliens pirates

Présentation du livre Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens, traqués par toutes les puissances du monde (L’Insomniaque) par le collectif Iskashato.
Enregistrement de la présentation faite à la bibliothèque infokiosk de Saint-Jean du Gard, le 18 avril 2014, diffusé sur Radio libertaire, dans l’émission Les amis d’Orwell, du 2 mai.
Durée : 92 mn
mp3 - 42 Mo
Télécharger (...)

Makomé tué par la police en 1993

Makomé, jeune homme de 17 ans a été abattu à Paris dans le commissariat du XVIIIe d’une balle dans la tête en 1993. Ce reportage réalisé au moment des faits, revient sur les circonstances de cet assassinat, la mobilisation qui s’en est suivie et donne la parole aux témoins et protagonistes.

Reunion contre la longueur des peines et les QHS modernes

LA PEINE DE MORT A ÉTÉ REMPLACÉE PAR DES PEINES JUSQU’À LA MORT
CONTRE LES PEINES INFINIES POUR LA FERMETURE IMMÉDIATE DES QHS MODERNES
Le MERCREDI 2 AVRIL 2014 à l’espace Louise Michel à Paris une réunion d’information et de discussion sur la situation actuelle juridique et carcérale c’est tenue. A l’ordre du jour :
– L’allongement des peines
– La politique d’absence d’aménagement de peines
– La construction des nouvelles prisons ( Réau, Annoeullin, etc.) et la toute dernière, l’établissement (...)

Paris nous appartient ?

La compagnie "Moukden" théâtre à l’issue de la représentation "Paris nous appartient" d’après la vie parisienne l’Offenbach, a eu la très bonne idée d’inviter Jean Pierre Garnier. Cet urbaniste critique marxiste libertaire revient sur la dépossession du peuple par le pouvoir de son environnement culturel et urbanistique. Marseille 2013 Capital Culturelle est cité comme exemple concret de la collusion entre culture et promoteurs pour pacifier et embourgeoiser la ville. Le 16 mars 2014 avait lieu à (...)

Valls porte plainte contre le site "Urgence notre police assassine"

Le 7 avril 2014, Amal Bentounsi comparaissait au palais de justice de Paris pour diffamation envers le ministre de l’intérieur de l’époque ; Manuel Valls. Sur le site "Urgence notre police assassine" elle avait posté un clip dénonçant les violences policières et leurs impunités.
Amal Bentounsi est la sœur de Amine tué d’une balle dans le dos le 21 avril 2012 à Noisy le sec par un policier.
Le reportage reprend une partie de la conférence de presse que Amal a fait le jour de l’audience dans le hall du (...)

Reportage à la manifestation contre les crimes policiers et les violences policières le 5 avril 2014 à Paris.

Plusieurs collectifs appelaient à une manifestation ce samedi afin de réclamer justice et vérité pour les personnes assassinées, blessées ou mutilées par des policiers, dénoncer le caractère raciste de ces violences et la complicité entre la justice française et la police.
Reportage pendant la manifestation qui défilait entre Anvers et Gare du Nord dans le 18eme arrondissement à Paris :
Intervention au micro d’Amal bentounsi (dont le frère Amine à été assassiné d’une balle dans le dos par un policier à (...)

interview de Zanele Muholi, Photographe et militante pour les droits des femmes et des lesbiennes en Afrique du Sud.

interview avec Zanele Muholi, Photographe et militante pour les droits LGBT en Afrique du Sud.
Nous avons rencontré Zanele Muholi en novembre 2011, à l’occasion de l’exposition de ses photographies au Grand Palais à Paris. Une longue conversation intime où Zanele nous parle de son engagement féministe contre les discriminations et en faveur de la visibilité des personnes LGBT (Lesbiennes, gay, bi, trans...) et plus spécialement des femmes noires lesbiennes, en Afrique du Sud.
Interview par (...)

Résistances aux violences policières

Le ministre de l’intérieur a porté plainte contre Amal Bentounsi, la soeur d’Amine Bentounsi tué d’une balle dans le dos par la police. Amal est attaquée parce qu’elle a le courage de dénoncer sans relâche les pratiques violentes de la police à travers son site internet et le projet d’un clip dénonçant l’impunité policière. Dans cette émission nous recevions un membre du réseau Résistons ensemble, Farid, le frère de Wissam tué par la police à Clermont-Ferrand et Omar du collectif de soutien à Ali Ziri tué par (...)

Tentative d’infiltration du manifestation de la part d’un menbre du FN

En septembre 2013 le collectif des sans papier-e-s, a organisé un tour du grand Paris des sans papier.le tour passe par plusieurs villes de la région
parisiennes.Le passage a Boulogne-Billancourt fut plus problématique.C’est Sadok Guitoun membre csp92 qui nous en parlent.

deux mois de gréve pour les postier-e -s du 92

Le mouvement de gréve ce poursuit dans les Hauts de Seine. Ce 29 mars
a Paris,une fête de soutien est organisé par les postier-e-s du 92. A cette
occasion nous rencontrons trois grévistes qui nous parlent de ces dernières semaines de luttes.

Mouvement de gréve au lycée professionnel de Rosny Sous Bois

Ce 11 mars 2014,intervenait Erwan enseignant au lycée professionnel de
Rosny/s Bois en Seine Saint Denis. Cet établissement accueille depuis 2009, des élèves en situation de handicap. le 6 Février, a débuté un mouvement de gréve,pour mettre en lumière la situation des élèves en situation de handicap,le manque de moyen financier et matériel.Erwan nous parle aussi de la mise en place de la (...)

Samedi 8 mars 2014 : journée internationale des luttes des femmes !

Et non, le 8 mars ce n’est pas toujours la journée de la femme avec sa traditionnelle manif’ pour les droits des femmes, ses opérations marchandes et culturelles et ses quelques hommes qui font la vaisselle par amour. Cette année, une assemblée de collectifs s’est réuni pour organiser une manifestation ouverte à toutes les femmes, contre les divisions qui stigmatisent les travailleuses du sexes et contre la récupération du féminisme à des fins racistes. Pour parler de cette initiative, nous avons (...)

Rencontre avec des inspecteurs du travail en lutte contre la réforme Sapin

Deux inspecteurs du travail syndiqués à Sud et à la CGT exposent les tenants et aboutissants de la réforme de leur administration voulue par le ministre socialiste Michel Sapin et expliquent en quoi cette réforme vise à casser ce service public indispensable à la défense des droits des salariés.

Tentative de faire distribuer des tracts du FN par des facteurs

Avec Olivier de SUD PTT Paris,nous revenons sur ce début mars 2014, ou a Paris, des facteur-trice-s ont découvert au détour d’une tourné de distribution de prospectus publicitaire , que dans cette même distribution était inclus
un tract du Front National.Olivier, nous racontent comment les facteur-trice-s ont réagit.

Marre de l’agroindustrie

Pendant que les lobbies agroalimentaires imposent leurs dictats partout en Europe : monocultures, OGM et pesticides, fermes usines, subventions aux gros industriels de la filière, accaparement des terres, en face, on s’organise pour lutter contre eux et promouvoir une autre agriculture, biologique et solidaire. En particulier en Allemagne où le 14 janvier 2014 avait lieu à Berlin une manifestation, Wir haben Agrarindustrie satt, on en a marre de l’agroindustrie. On pourrait ajouter, on en a (...)

Retour sur la manif anti-aeroport à Nantes du 22 fevrier 2014

décidément ça nous a fait tout drôle en entendant les infos à la télé, à la radio, dans la presse écrite... La net impression qu’on avait pas été à la même manifestation. Nous on y avait d’abord vu une mobilisation importante, joyeuse et déterminée qui réaffirmait une fois encore le rejet du projet de construction d’un aéroport à Notre dame des landes. Nous, ça nous a filé la pêche de voir une mobilisation populaire, pas populiste résolument contre la politique du gouvernement mais aussi dans une bonne proportion (...)

La résistance au puçage continue...

Face à l’obligation d’identifier électroniquement les brebis et chèvres, et à la menace d’obligation de recourir à des mâles ou semences mâles certifiées pour les ruminants, des éleveurs et éleveuses résistent et s’organisent depuis plusieurs années. Parmi elles et eux, Nathalie et Laurent ont eux deux contrôles liées à leurs subventions de la Politique Agricole Commune, et font face désormais à des sanctions.
Entretien avec Nathalie, autour de son refus du puçage, des moyens de résister et des sanctions qui (...)

Face a l’extrême droite,pas un seul pas en arrière !

Une marche contre le racisme a était organisé par un collectif d’habitant-e-s de différent quartier d’Arcueil dans les Hauts de seine,le 18 Janvier 2014.Suite a une distribution de tract du Front National, des habitant-e-s ont décidé de s’ organisés et de réagir.Nathalie et bonnie nous expliquent les raisons de leurs engagements et les formes de mobilisations a venir.

Grève des postier-e-s en région parisienne

Depuis le 29 janviers derniers des postier-e-s du 92 sont en grève illimitée pour soutenir leurs collègues en contrat précaire et demander leur embauche en CDI, ils revendiquent également de meilleurs conditions de travail et une augmentation des salaires. Parti des Hauts-de-seine le mouvement s’est étendu à certains bureaux de poste des Yvelines. Chaque jour, les grévistes se réunissent en Assemblée Générale et mènent des actions pour faire entendre leurs revendications. Entretien téléphonique avec Gael (...)

Ni travaux,ni expulsion ! l’aéroport, c’est toujours non !

Ce 22 Février 2014, avait lieu a Nantes, une manifestation de soutien contre la construction d’un aéroport a notre Dame des Landes.
Après la signature,en décembre 2013 des décrets permettant le démarrage des travaux,les opposant-e-s venue de toute la France, ont démontrées leurs détermination pleine et entière contre ce projet et les perspectives d’avenir possible sur la zad.