Derniers sons

SANS PAPIERS ET DROIT DU TRAVAIL

Le 27 janvier 2016, plusieurs collectifs de sans-papiers alliés à des inspecteurs et contrôleurs du Travail ont occupé des locaux appartenant à l’Inspection du Travail à Paris. Leurs revendication : demander la fin des discriminations à l’embauche pour les sans-papiers et la possibilité d’être régularisé dès lors qu’on travaille. Témoignages de sans-papiers et interview de Camarade Beub, animateur de « Secrets de fabrication » sur FPP le 3eme vendredi du mois de 20h30 a 21h30 et également inspecteur du (...)

GOODYEAR : LES EX SALARIÉS EN LUTTE

Voici un reportage réalisé à partir des prises de paroles qui ont eu lieu jeudi 4 février dernier sur la place de la nation au rassemblement en solidarité avec les 8 salariés de Goodyear,condamnés en janvier par le tribunal d’Amiens a 24 mois de prisons dont 9 mois fermes.

RÉSISTANCE ET RÉSILIENCE EN PALESTINE

Le 6 Décembre 2015, dans les locaux de la CNT a Paris,a l’occasion de la présentation du film de Alexandra Dols derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine,Samah Jabr,l’intervenante principale du film était présente lors de cette rencontre. Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est à dire : l’occupation intime, celle de l’espace mental. l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte.Dans l’émission de ce jour,nous allons entendre dans un (...)

Manifestation contre l’état d’urgence à Montpellier

Samedi 30 janvier à Montpellier comme dans 70 autres villes en France une manifestation avait lieu pour s’opposer à l’état d’urgence, sa prolongation et la déchéance de nationalité. Rencontre avec une manifestante, un militant de la LDH et un militant de la CNT.

Vérité et justice pour Tarek Belgacem tué par la Police de Barbès

Reportage à la conférence de presse organisée par la FTCR (Fédération des Tunisens pour une citoyenneté des 2 rives) et la famille Belgacem pour obtenir vérité et Justice suite à l’assassinat de Tarek Belgacem abattu par les policiers devant le commissariat de Barbès le 7 janvier 2016. Ni explosif, ni arme, ni « Allah Akbar » : La version des policiers, qui semblent avoir présenté Tarek comme un terroriste pour couvrir leur crime, est démenti par la famille et plusieurs témoins.
Diffusion d’extraits de (...)

GRÉVE VICTORIEUSE DES POSTIER-E-S A NEUILLY

Au 82ème jour de grève, les efforts des postier-e-s de Neuilly en grève viennent de payer. Alors que pendant deux mois, la direction de La Poste des Hauts de Seine refusait délibérément toute négociation, elle a été contrainte, face à la détermination des grévistes, de céder sur l’essentiel de leurs revendications .Ce 19 Janvier les postier-e-s de la ville ont signé un protocole de fin de conflit avec la direction de la Poste.Le lendemain matin, l’actualité des luttes était présente a L’ag de reprise,ou (...)

A CEUX QUI CE CROIENT LIBRES : UN LIVRE CONTRE LES PRISONS

L’Actualité des luttes a passé l’intégralité de l’émission en compagnie de Nadia Menenger, pour la réédition augmentée de son livre : A ceux qui se croient libres, publié au édition de l’insomniaque. Cet ouvrage composé de lettres et de témoignages, d’une chronologie des luttes depuis 1980, retrace à travers la vie d’un « prisonnier social », les luttes anti carcérales des années 80 à nos jours, aussi bien vu de l’intérieur que de l’extérieur des prisons. Thierry Chatbi (1955-2006) a passé plus de 25 ans (...)

LA LUTTE CONTINUE POUR LES SALARIE-E-S DE LA SOCIÉTÉ OMS NETTOYAGE

Pour les salarié-e-s de la société OMS nettoyage,la gréve se poursuit.En effet, cette lutte a débutée le 21 Septembre 2015 et nous recevions dans l’émission du 16 Janvier :M. Diop et Basserou ,deux salariés de OMS, Étienne, membre du syndicat CNT solidarité ouvrière et Alexandra du collectif de locataire et membre du comité de soutien des grévistes.Avec eux,nous avons fait un point sur le mouvement en cours et les perspectives d’extension de la (...)

NOTRE DAME DES LANDES : LUTTE CONTRE L’EXPROPRIATION D’HABITANT-E-S DE LA ZAD

Dans l’actualité des luttes,il a était question de Notre-Dames des landes.C’est avec Marcel Thébault paysan et membre du collectif de lutte de la zad- zone a défendre- contre l’aéroport, avec lequel nous avons parlé des menaces d’expropriation.En effet, les habitants et paysans dits « historiques », qui étaient propriétaires ou locataires avant la déclaration d’utilité publique (DUP), ont été assignés en référé expulsion le 10 décembre. AGO-Vinci demandait l’expulsion immédiate des habitants, avec pour (...)

OMS NETTOYAGE : RÉVEILLONS DEVANT LA MAIRIE DU 19eme ARRONDISSEMENT DE PARIS

Un reportage sur le réveillon du 31 Décembre 2015, devant la mairie du 19eme arrondissement avec les salarié-e-s de OMS nettoyage en gréve depuis le 21 Septembre 2015.

Violences policières - A Pantin la BST se défoule

Reportage à Pantin le mercredi 30 décembre 2015 lors de la conférence de presse organisée par la famille Kraiker et le Comité de vigilance contre les violences policières à Pantin suite aux violences policières répétées de la BST (Brigade Spéciale de terrain). La parole à la famille, aux militant.e.s et aux habitant.e.s du quartier.
Lundi 14 décembre 2015, à Pantin, dans le quartier Auger, Zahra Kraiker, 45 ans, mère de famille de 4 enfants et travailleuse sociale à la mairie de Paris, rentre de son (...)

AIR FRANCE : MOBILISATION DEVANT LE TRIBUNAL DE BOBIGNY

Ce 2 Décembre,se tenait au tribunal de Bobigny,une audience pour 5 salariés d’Air France.Ils comparaissait suite au comité centrale d’entreprise du 5 Octobre et a la bousculade qui s’en est suivit.Dans ce reportage de l’actualité des luttes,on entend des entretiens et des prises de paroles,réalisés le 2 Décembre

LA PRÉVENTION SPÉCIALISE DANS LES YVELINES

Le Conseil Départemental des Yvelines a décidé l’arrêt du financement des interventions de la Prévention Spécialisée sur plusieurs territoires, entraînant à terme la fin de l’Action éducative auprès de plus de 3000 jeunes en situation difficile.
Cette annonce brutale et inattendue s’inscrit dans un contexte budgétaire inquiétant et de réorganisation de services et territoires qui restreignent déjà les possibilités d’intervention en direction des publics les plus fragiles,
De Conflans à Trappes, de (...)

OMS NETTOYAGE : RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIÈGE DE PARIS HABITAT

Le personnel de la société OMS synergie sud, qui travaille sur les sites de Paris Habitat, est en gréve depuis le 21 Septembre.ils restent déterminé-e-s pour amélioré leurs conditions de travail et leurs salaires. Ce 10 Décembre, ils se sont rassemblées devant le siège de Paris Habitat- donneur d’ordre de OMS nettoyage-pour exigée quelle prenne ses responsabilité.Dans ce reportage, on entend les grévistes, les soutiens —notamment une association de locataire- et puis au détour d’un entretien avec une (...)

SOLIDARITÉ AVEC LES POSTIER-E-S DE NEUILLY EN LUTTES

Les factrices et facteurs de Neuilly sont en grève à plus de 80 % depuis le 29 octobre 2015 pour le maintien de l´emploi et contre la casse du service public postal.
Mi-novembre, la grève s´est étendue à d´autres centres du département (Châtenay-Malabry, Clichy, Puteaux-La Défense, La Garenne / Bois-Colombes, Colombes) allant jusqu´à atteindre plus de 250 grévistes sur le 92 jeudi 12/11 ! Grâce à la grève qui commençait à s´étendre, les collègues de ces 6 bureaux ont obtenu gain de cause.
Aujourd’hui (...)

TÉMOIGNAGE D’UN ASSIGNE A RÉSIDENCE

Le 26 novembre 2015 vers 14h30, Joël reçoit une assignation à résidence. Elle lui signifie qu’il n’est plus autorisé à sortir de chez lui du 26 novembre au 12 décembre 2015 inclus soit le temps du déroulement de la COP21. Joël fait partie des 24 militants sur les 300 assignés à résidence suite à l’État d’urgence.

BURE : L’ AVENIR DES TERRES AGRICOLES ET LA QUESTION FONCIÈRE

Du 1er au 10 aout 2015, se tenait prés de Bure dans la Meuse,une rencontre internationale autour des enjeux environnementales et politiques.l’idée de cette rencontre et de pouvoir crée des passerelles et des énergies communes entre les luttes.plusieurs thèmes débattus : sexisme, capitalisme, le racisme et le colonialisme,contre les logiques sécuritaire et les grands projets d’aménagement urbain qui les accompagnent.Et bien sur les questions environnementales et comme nous sommes a Bure,la question du (...)

ON VOUS LAISSE LE BOURGET, ON PREND VERSAILLES !

Le 28 Novembre, arrivait a Versailles dans les Yvelines,les différents convois provenant de plusieurs régions. elles furent composées de vélos,tracteurs et autres véhicules.Plusieurs villes traversées tout au long de ses étapes,et cela au moment ou débute la conférence sur le climat au Bourget, ses différents convois:notre Dame des Landes, Bure etc, amènent en acte leurs oppositions a cette conférence,car faisant face a des projets destructeur pour l’environnement.Pourquoi Versailles ?
C’est le 16 (...)

"On est venu réclamer nos droits ! On ne laissera pas nos frères dormir dehors !" Reportage à la manifestation des foyers de travailleurs immigrés, Vendredi 6 novembre 2015

Vendredi 6 Novembre 2015, plus de 500 résidents venus de toute la région parisienne ont manifesté jusqu’au ministère du logement pour réclamer leurs droits et s’opposer à la casse des foyers, que les gestionnaires voudraient transformer en "résidences sociales". Chaque mètre carré doit désormais devenir rentable, les cuisines et espaces collectifs sont fermés pour faire des logements supplémentaires, et les loyers explosent : "425euros pour 12m2 " ! En 201 5, il leur est toujours interdit de changer (...)

L’ÉTAT D’URGENCE : LES CONSÉQUENCES

Laurence Blisson, juge d’application des peines, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature, s’exprime pendant 27 mn sur les dérives induites par l’état d’urgence.
FPP
Actualite des luttes
contact@actualitedesluttes.info
caractéristiques techniques :
Durée :27 mn
mp3 - 192 kbps - 37.1 Mo
Télécharger :

"La prophétie autoréalisatrice du choc des civilisations", entretien avec Michel Warschawski

Un entretien avec Michel Warschawski, militant israélien pour la paix et anti-sioniste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Une organisation composée d’israéliens et de palestiniens. Il propose une analyse des attaques de Daesh à Paris comme le résultat de l’absence de paix au Moyen-Orient dont les occidentaux portent une lourde responsabilité. "La prophétie de Bush sur le choc des civilisations s’autoréalise" dit-il. Dans une deuxième partie de l’entretien, il (...)

GAZA : TÉMOIGNAGE D’UNE FEMME MILITANTE ET JOURNALISTE

Le 24 Octobre,le journal l’Autrement,a l’occasion de la sortie du numéros14,avait organisait une soirée de soutien a Paris.Plusieurs films et débat au programme. Parmi ceux ci un film : Diaries de May Odey. Ce film donne la parole à 3 femmes vivant dans la bande de Gaza.Suite a la projection,un échange avec une des protagonistes du film Asma Al-ghoul,depuis Gaza. Elle nous parle d’un double siège : celui de l’occupation israélienne, mais aussi celui du pouvoir religieux qui concerne un peu plus chaque (...)

LA PRISON : TU NE SAIS JAMAIS QUAND TU EN SORS

A l intérieur des prisons, la judiciarisation allonge les peines. Avant les conflits internes se réglaient à coup de mitard et de quartiers d’ isolement. Aujourd’hui les peines de prisons supplémentaires viennent s’ajouter. Les prisonniers savent de moins en moins quand ils sortiront de prison leur peines s’ allongent au cours de leur détention.
Nadia la tante d’Ibrahim est venue témoigner de la situation de son neveu entré en, prison pour 24 mois et 9 ans plus tard toujours incarcéré, à cause de (...)

L’ÉTAT D’URGENCE EN QUESTION

Le 13 Novembre,a eu lieu a Paris, une série d’attentat causant de nombreux morts et blessées. Suite a cela, le président de la république a décidé,dans un premier temps,l’instauration, pour 12 jours, de l’état d’urgence.Il souhaite le faire passé a 3 mois et modifié la constitution,en passant par une consultation des deux assemblées. Dans l’actualité des luttes, nous souhaitions avoir un décryptage de cette notion d’état d’urgence.C’est Laurence blisson,secrétaire nationale du syndicat de la magistrature (...)

Septième semaine de grêve à OMS

Une cinquantaine de salariés de l’entreprise de sous traitance de OMS synergie sud, société de nettoyage choisie par Paris Habitat, sont en gréve depuis 7 semaines. Ils tiennent un piquet de gréve jour et nuit, toute la semaine rue noisy le sec à la porte de Lilas, afin d’obtenir la satisfaction de leur revendications. L’actualité des luttes s’est rendue sur place pour recueillir le témoignage de leur (...)